Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

A quels délais s’attendre pour réaliser un double de clé ?

Vous venez de perdre vos clés de voiture ou celle de votre porte d’appartement, et vous souhaitez refaire un jeu de clés. Ou bien vous êtes prévoyant et comme vous savez que cela n’arrive pas qu’aux autres, vous préférez en faire réaliser un double en prévention que vous donnerez alors à votre voisin. Mais à quel délai faut-il vous attendre ?

Il faut savoir que le temps nécessaire pour réaliser un double de clef dépend de plusieurs choses :

  • le type de clé : clé plate, clé de voiture, clé passe-partout…
  • le niveau de sécurité de votre serrure, 
  • le professionnel à qui vous faites appel,
  • et bien sûr, si vous avez encore un exemplaire de la clé que vous souhaitez reproduire ou non.

La clé plate : un délai de quelques minutes seulement

Prenons le cas le plus simple : vous avez prévu de partir en vacances cet été et vous avez demandé à un ami de venir nourrir le chat. Vous êtes en possession de votre clé et c’est une clé plate, basique. Si cette reproduction est urgente, il vous suffira de vous rendre chez le premier serrurier-cordonnier du coin, souvent installé dans les galeries marchandes ou les gares, pour faire réaliser en seulement quelques minutes un double de votre clé. Sinon, vous pouvez opter pour une clé parfaite en passant par notre application. Les nouvelles clés sont produites par le fabricant officiel. Suivant votre commande, votre clé vous sera livrée en quelques jours chez vous.

Les clés plus complexes : de quelques heures à quelques jours

Pour les clés un peu moins communes, comme les clés radiales ou à trous, leur duplication nécessite d’autres appareils que les clés plates et peut donc prendre plus de temps. Tout dépend de la gamme de clés dont dispose le serrurier que vous contactez. Il peut être contraint de commander une pièce également de son côté. Toutefois, ces délais ne sont pas excessifs, il peut s’agir de 24h ou 48h.

Les clés protégées : quelques jours à une semaine

Dans le cas d’une clé protégée – c’est-à-dire bénéficiant d’une protection juridique comme un copyright – comme les clefs à bille ou les clés à pompe, seule l’usine du fabricant de la clé d’origine est autorisée à réaliser un double. Il vous sera alors demandé de présenter votre carte de propriété et parfois la clé que vous souhaitez reproduire. « Les numéros de la carte et de la clé sont liés ; leur combinaison permet de déclencher la commande auprès de nos usines », explique par exemple la marque française Vachette. Si vous êtes dans ce cas de figure, le temps que la demande soit prise en compte, que le nouvel exemplaire de votre clé protégée soit fabriqué et que vous la réceptionniez, il peut facilement s’écouler quelques jours voire une semaine.

application securclés

Cas particulier : faire refaire une clé qu’on ne possède plus

Bien entendu, ces cas de figure ne vous servent que si vous possédez encore la clé dont vous souhaitez faire une reproduction. Si en revanche elle n’est plus en votre possession et que vous avez besoin d’en faire réaliser une nouvelle, alors deux possibilités s’offrent à vous. 

Soit vous avez été vigilant et vous avez pris en photo votre clé d’origine ce qui vous permet de la rentrer dans notre application et de commander un double de clef que vous recevrez en quelques jours, soit il vous faut faire venir un professionnel de la serrurerie pour mouler le barillet et voir quelle clé est adaptée. Si le modèle est courant, pas de problème, pour le délai il vous faut compter la disponibilité du professionnel, le temps de déplacement puis celui pour réaliser un double de clé. Pour cette dernière étape, le serrurier réalise la plupart du temps une clé par impression : il utilise une clé de base qu’il introduit dans la serrure pour qu’elle prenne la forme voulue, il lui suffira de limer la clé à partir des marques laissées par l’introduction dans la serrure pour créer votre double de clé. Une dernière étape plutôt rapide qui prend en moyenne de 15 à 30 minutes. C’est donc la disponibilité et le déplacement du serrurier à votre domicile qui fera varier les délais.

Si le modèle est complexe, vous pouvez rajouter un jour ou deux en plus de ces étapes. Et si votre serrure nécessite une clef protégée et que vous ne possédez pas la carte de propriété, ni la clé d’origine, vous pouvez directement demander à changer le système de fermeture !

Combien de temps pour refaire une clé de voiture ou de moto ?

Faire réaliser un double de sa clé de voiture ou de moto est ce qui nécessite le plus de temps en matière de reproduction de clé. A moins qu’il ne s’agisse d’une voiture ancienne, sans électronique, vous pouvez compter en général un délai de 15 jours.

Si votre voiture comporte de l’électronique alors vous disposez soit d’une clé équipée d’un transpondeur de première génération, soit d’une clef de nouvelle génération.
Dans le premier cas, un garage ou serrurier spécialisé dans l’automobile peut suffire à condition de connaître le code de votre clé. Il faut prévoir alors selon la disponibilité du professionnel de un à quelques jours pour refaire une nouvelle clé-télécommande et aussi un budget de minimum 150 €.

Dans le second cas, la duplication d’une clé automobile munie d’un transpondeur de dernière génération vous conduira chez un concessionnaire qui devra intervenir directement sur la voiture afin de programmer la clé. Cette fois, un délai moyen de 15 jours est nécessaire et cela peut aller jusqu’à trois semaines. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la reproduction de clé de voiture.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store