Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Faire refaire ses clés : les pièges à éviter pour rester prudent

Parce que c’est bien souvent dans l’urgence qu’il faut refaire ses clés, que ce soit pour en confier un double à un voisin avant de partir en vacances ou tout simplement car vous avez perdu les clés de votre logement ou de votre voiture, certains professionnels peuvent parfois gonfler les tarifs, sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous. Pire, vous pouvez aussi tomber sur des personnes mal intentionnées. Voici les pièges les plus courants à éviter pour faire reproduire vos clés en toute sécurité.

Piège n°1 : se précipiter dans le choix du professionnel

Bien que nous les utilisions tous les jours et en ayons plusieurs trousseaux, les clés restent bien méconnues du grand public. En effet, personne ne sait précisément quels sont les différents types de clés qui existent, ni quelle genre de serrure elles ouvrent, ni même comment fonctionnent les mécanismes qu’elles permettent d’ouvrir et de fermer. Alors comment savoir quel professionnel choisir pour refaire ses clés ? D’autant qu’en la matière, le choix est vaste.

Le premier réflexe pour faire reproduire ses clés, c’est de se rendre dans un service « clé minute » qui assure souvent également un service cordonnerie, ou de contacter un serrurier, le plus souvent au hasard, sans rien connaître de son professionnalisme si ce n’est les avis internet (non vérifiés) qu’il peut avoir. Attention, du choix du professionnel pour refaire vos clés dépendra le prix, le délai, la qualité et la sécurité de votre démarche.

Le conseil pour éviter toute mauvaise surprise, c’est de passer par le fabricant de la clé à reproduire via un service qui se charge de faire l’intermédiaire entre lui et vous et s’occupe de toutes les démarches à votre place. C’est la garantie de payer le juste prix et de suivre un processus très sécurisé.

Piège n°2 : ne pas demander de devis

Encore une fois, l’urgence peut parfois faire oublier l’essentiel, à savoir exiger le prix que va coûter la reproduction de vos clés avant de donner votre accord. Cela peut sembler évident, mais dans la pratique, cela ne l’est pas autant. Le tort de beaucoup de personnes : faire confiance au professionnel en face de vous.

Or, il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation en matière de fixation des tarifs en serrurerie. L’artisan ou l’entreprise est libre de fixer le prix de son choix, certains n’hésitant pas à vous faire croire que ce sont les prix et qu’il n’y a pas à discuter. On l’aura compris, les factures peuvent donc varier du simple au triple selon sur qui vous tombez !

C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe aujourd’hui autant d’arnaques dans le milieu. Et chaque année le nombre de plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ne fait qu’augmenter.

Piège n°3 : accepter de changer tout le cylindre ou la serrure

Autre fait plutôt cocasse qui peut arriver lorsque vous souhaitez faire refaire vos clés : le serrurier vous propose de carrément changer le cylindre, ou barillet de serrure… voir même toute la serrure. Au motif, par exemple, que la clé à reproduire n’existe plus, que la clé ne serait plus aux normes des assurances ou bien que cela vous coûtera plus cher que de tout enlever et partir sur un cylindre neuf.

C’est faux : il n’est pas nécessaire de tout changer. Si la clé est protégée, alors seul le fabricant peut la reproduire. Résultat, pour éviter de passer par lui, ils préfèrent vous proposer un nouveau cylindre et des clés de moindre sécurité dont ils peuvent assurer la reproduction librement.

Le risque, c’est de perdre le niveau de protection que vous aviez avec la serrure précédente. En effet, en changeant le cylindre, vous perdez la certification que pouvait avoir votre serrure. A la place, vous installez un nouveau mécanisme – le plus souvent un cylindre adaptable – qui n’est plus certifié et généralement plutôt bon marché.

Non seulement les démarches pour tout changer sont plus longues, mais en plus vous perdez en sécurité, votre serrure étant potentiellement plus facile à crocheter ! En résumé, vous perdez sur toute la ligne.

Piège n°4 : faire une copie non identique à l’original

La demande de remplacer tout le cylindre concerne surtout les clés à reproduction protégée (aussi appelée clé brevetée avec carte de propriété). Pour les autres types de clés ou celles dont le brevet est tombé avec le temps, l’autre piège à éviter c’est de faire un double non conforme à l’original. Cela se produit dès lors qu’on confie la reproduction à un professionnel autre que ceux qui travaillent directement avec les fabricants.

Si cela peut sembler anodin, il faut savoir que faire un double de clé non identique comporte des risques. En effet, ces copies sont réalisées à l’aide de machines moins bien adaptées que celle du producteur. La taille de la clé n’est donc pas parfaite. La copie comporte alors des imperfections qui soit ne vont pas ouvrir, soit à force, peuvent endommager votre serrure.

Seul moyen d’éviter de rester coincé et de devoir changer toute votre serrure à cause d’un double de clé copié : faire reproduire vos clés par l’usine d’origine, via un intermédiaire spécialisé, pour obtenir une copie identique à l’original. C’est l’unique façon de vous assurer un maximum de sécurité et de moindres désagréments.

Piège n°5 : sous-estimer l’importance de l’anonymat

Pour reproduire une clé, il faut parfois confier l’original au professionnel qui se charge de la reproduction, voire même l’envoyer par La Poste s’il s’agit d’un service en ligne. Votre clé, qui ouvre votre logement, votre coffre-fort, votre voiture ou autre bien de valeur, se retrouve alors dans la nature.

Nul besoin de réfléchir longtemps pour se rendre compte que cette pratique peut s’avérer dangereuse. D’autant plus si vos clés tombent entre de mauvaises mains, qui ont également accès à votre nom et votre adresse !

En plus de tous les conseils cités plus haut, n’oubliez donc pas de vous assurer que le professionnel en charge de refaire vos clés garantit également votre anonymat tout au long du processus. Et ce de la commande auprès du fabricant jusqu’à la remise des clefs.

En tout état de cause, vous ne devez jamais accepter de faire reproduire des clés via un professionnel qui vous demande votre identité et/ou votre adresse (même si c’est pour établir une facture)

Il existe aujourd’hui des moyens sécurisés pour faire reproduire ses clés sans jamais dévoiler ces informations qui compromettraient votre sécurité.

Il en en est de même pour la livraison des clés reproduites. Il ne faut jamais se faire livrer à l’adresse où est située la serrrure. Un vrai professionnel ne vous demandera jamais votre nom et votre adresse et vous offrira une livraison sur votre lieu de travail ou à l’adresse d’un tiers de confiance (amis, famille…). Enfin, les meilleurs sites de reprodution de clés en ligne proposent un service de livraison anonymisé dans le point relais de votre choix : c’est la solution plus sure.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store