Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Qui contacter pour refaire ses clés ?

Qu’on les perde, qu’elles s’abîment et risquent d’endommager une serrure ou tout simplement qu’on ait besoin d’en confier un jeu à quelqu’un, il peut arriver à tout moment de devoir refaire ses clés. Une question se pose alors : à qui s’adresser pour reproduire des clés ? Plusieurs professionnels proposent ce service mais selon votre budget, l’endroit où vous vous trouvez et l’urgence de la situation, certains répondront mieux à vos attentes. Tour d’horizon.

Refaire ses clés en ligne

Comme dans de nombreux autres secteurs, il est désormais possible de refaire ses clés en ligne, sans passer par un magasin « clé minute » ou un serrurier. De nombreux sites proposent en effet ce service et garantissent généralement une réalisation en quelques jours. Une fois dupliquées, les clés sont envoyées à l’adresse de votre choix, votre domicile ou bien votre lieu de vacances ou de travail.

Mais pour refaire vos clés, ces sites ont besoin le plus souvent de l’original. Il vous faudra donc envoyer la clef par la poste. Une solution qui n’est pas sans risque, bien entendu. Surtout s’il s’agit d’une clé de logement par exemple ou si n’avez déjà pas beaucoup de doubles de côté.

Heureusement, tous les sites n’exigent pas nécessairement l’envoi de l’original pour reproduire une clef. Chez Sécurclés, nous offrons la possibilité de refaire n’importe quel type de clé en quelques clics sans envoyer l’original. Une simple photo suffit ! Un moyen rapide et sécurisé de refaire vos clés.

Les services « clé minute » pour refaire ses clés en magasin

Comme leur nom le laisse entendre, les services « clé minute » promettent de reproduire des clefs rapidement. Ces services sont assurés par des professionnels qui proposent généralement d’autres services en parallèle, comme par exemple de la cordonnerie. On trouve leurs magasins bien souvent en galerie marchande des centres commerciaux, mais aussi en centre-ville. De nombreux acteurs se partagent le marché : des indépendants mais aussi des réseaux comme par exemple Mister Minit ou Bleu Minute. De sorte que peu importe où vous vous trouvez en France, un service de clé minute se trouve probablement à proximité.

Refaire ses clés dans un service « clé minute » offre plusieurs avantages. Si le modèle de clef à copier est plutôt simple, la reproduction ne dure qu’une poignée de minutes et vous pouvez repartir tout de suite avec votre double après avoir patienté que quelques instants. Autre point fort : les tarifs pratiqués dans les services « clé minute » sont généralement attractifs par rapport aux autres acteurs du marché.

Toutefois, il faut savoir que toutes les catégories de clés ne peuvent être reproduites sur place rapidement. Les clés plus complexes nécessiteront plusieurs jours. Les services « clé minute » ne disposent en effet que d’un faible panel de modèles de clés sur place. Ils peuvent certes refaire des clés plus complexes comme les clés spéciales et les clés de haute sécurité par exemple, mais ils devront les commander ou contacter le fabricant – s’il s’agit d’une clé protégée – pour le faire. La reproduction de clés prend alors plusieurs jours.

 

Faire un double de clefs chez un serrurier

Quand on pense « clef » ou « serrure », on pense « serrurier ». Ce professionnel expert dans tout ce qui entoure la fermeture et l’ouverture (portes, volets, meubles, coffres, etc.) intervient souvent en urgence pour ouvrir une porte claquée par inadvertance ou dépanner une personne qui a perdu ses clés. Mais il est aussi possible de faire appel à un serrurier pour refaire ses clés.

Les serruriers professionnels ont en effet la réputation de pouvoir réaliser des clés plus techniques et de fournir un travail de qualité. Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez refaire vos clés de porte blindée par exemple, pourquoi ne pas vous tourner vers un serrurier. Ce dernier est capable de reproduire une clé à partir du modèle original, mais aussi à partir de la serrure – très utile si vous voulez refaire une clef perdue – ou encore du numéro du fabricant.

Attention, il existe autant de tarifs applicables que de serruriers ! En France, il existerait plus de 17.500 entreprises de serrurerie et chaque professionnel fixe son prix. Il peut parfois arriver que certains en profitent donc pour gonfler la note. Avant de confier la reproduction de clés à un serrurier, mieux vaut donc en contacter plusieurs, demander des devis et comparer. Une recherche parfois fastidieuse mais nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Reproduire une clé protégée : le fabricant, incontournable

Certains l’ignorent, mais refaire ses clés n’est pas toujours aussi simple et il ne suffit pas de contacter un professionnel pour obtenir un double. Certaines clefs sont en effet non reproductibles en l’état. Ce sont des clés « brevetées » ou « protégées », pour lesquelles seul le fabricant est habilité à les refaire.

Heureusement, cela ne signifie pas forcément que vous soyez obligé de contacter le producteur de la clé pour en faire une copie. Le professionnel choisi pour cela joue généralement l’intermédiaire et se charge d’échanger avec le fabricant pour vous. En passant par le service en ligne Sécurclés, c’est encore plus simple! Il suffit de prendre en photo la clé à reproduire, et notre outil reconnaît la marque et le type de clé. A nous ensuite de passer commande auprès du producteur sans que vous n’ayez à faire aucune démarche supplémentaire de votre côté.

Sachez cependant que pour refaire une clé protégée, une carte de propriété délivrée par le fabricant au moment de l’achat vous sera demandée ainsi que la clé originale. Si vous avez perdu la carte de propriété, vous devrez remplir une attestation de perte et fournir plusieurs justificatifs (carte d’identité, justificatif de domicile, etc.) avant de pouvoir obtenir une copie de vos clés.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store