Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

J’ai perdu mes clés, mon assurance peut-elle m’aider ?

Vous n’avez pas tenu compte de nos conseils et vous avez quand même perdu vos clés. La prochaine fois, il faudra être prévoyant et faire réaliser un double de clef. En attendant, il n’y a que le serrurier qui puisse vous aider. Mais avant de l’appeler, sachez que vous payez sans doute plusieurs assurances qui peuvent prendre en charge ces frais. On vous explique.

Les frais de serrurerie pris en charge par l’assurance habitation

Si vous êtes locataire de votre logement, vous payez sans aucun doute une assurance multirisque habitation. Elle est facultative si vous êtes propriétaire, sauf en cas de copropriété. Or, il existe dans pratiquement tous les contrats d’assurance habitation une couverture d’assistance serrurerie qui prend en charge les frais de déplacement du serrurier et sa première heure d’intervention. Selon les options choisies dans votre contrat d’assurance, la prise en charge est plus ou moins importante. En général, s’il est nécessaire de faire réaliser une nouvelle clef ou de modifier la serrure, ces frais restent à votre charge. Pour le savoir, il vous suffit de vérifier dans votre contrat d’assurance habitation.

Attention, pour que l’assureur prenne en charge les frais de serrurerie, il faut penser à l’appeler en premier lieu ! En effet, chaque assureur travaille avec des professionnels sélectionnés en amont, avec lesquels il a négocié les tarifs. C’est donc votre assurance qui missionnera le professionnel qui se déplacera à votre domicile. Si vous contactez un serrurier qui n’est pas agréé par votre assureur, celui-ci peut tout à fait refuser de prendre en charge les frais.

Enfin, certains établissements comme la MAIF proposent un service de dépannage en urgence, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Un service qui peut se révéler très pratique !

L’assurance des moyens de paiement

Quand on perd sa carte bleue, le premier réflexe est d’appeler notre banque pour faire opposition, et faire jouer l’assurance des moyens de paiement pour protéger nos comptes et réaliser une nouvelle carte. Mais saviez-vous que la perte des clés fait également partie de la couverture de la plupart de ces contrats d’assurances ?

Par exemple chez le LCL, l’assurance Moyens de Paiement protège « les clés des habitations principales et secondaires, les clés du garage situé à la même adresse que la résidence principale, ainsi que les clés du ou des véhicules à usage privé » (Source : site LCL). Le dédommagement pour le client va jusqu’à 350 € par sinistre et par année d’assurance. Cette protection peut donc se révéler plus intéressante que l’assurance habitation !

Au CIC, pour que l’assurance fonctionne il faut que vos clés soient perdues ou volés en même temps que votre moyen de paiement. Toutefois, si c’est le cas, la banque prend en charge le remplacement des clés ou des serrures de votre habitat et/ou de votre voiture.

Chaque assureur propose un contrat avec une indemnisation propre, n’hésitez pas à être prévoyant et à regarder ce qu’il en est avant que la situation ne se présente ! 

Le cas spécifique du remplacement des clés de voiture

Normalement, les assurances auto ne prennent pas en charge le remplacement d’une clé de voiture. En revanche, si votre voiture est immobilisée et que vous n’avez plus de moyen de rentrer chez vous, votre assurance peut intervenir et faire rapatrier le véhicule et vous-même au garage le plus proche. Enfin bon à savoir, il existe une option « dépannage en cas de perte de clé » dans les contrats d’assistance qui peut se révéler intéressante financièrement si vous êtes coutumier du fait.

Car de nos jours, faire réaliser un double d’une clé de voiture peut devenir le parcours du combattant. Il vous faut d’abord porter plainte au commissariat pour signaler la perte des clés et ainsi vous protéger si votre véhicule est utilisé à des fins illégales. Enfin, vous devrez vous déplacer chez un concessionnaire pour faire refaire une clé, tout en prouvant, papiers du véhicule et pièce d’identité à l’appuie que vous en êtes bien le propriétaire. La réalisation d’une nouvelle clé peut prendre jusqu’à 15 jours et s’élever à 300 € !

Alors mieux vaut prendre vos dispositions et faire réaliser un double de clé avant qu’un incident se produise ou bien prendre l’option dépannage dans votre contrat d’assurance automobile.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store