Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Vol ou perte : quelle est la première chose à faire quand on perd ses clés ?

En 2018, environ 667 000 ménages ont été victimes d’un vol ou d’une tentative de vol d’objets à l’intérieur ou à l’extérieur de leur voiture. Les sacs à main figurent en tête des objets volés et dans 17 % des cas, ce sont directement des documents administratifs ou des clés qui sont visés. Mais il se peut aussi que, pris dans un mouvement de foule, vos clés tombent de votre poche ou bien que vous les laissez par mégarde sur le siège à côté de vous dans le métro. Comment réagir dans pareille situation ? Vers qui vous tourner si vous avez perdu ou si quelqu’un vous a volé vos clés ?

Tout d’abord, respirez un grand coup et réfléchissez. Si vous ne trouvez plus vos clés, essayez de vous rappeler si quelqu’un a pu les voler ou bien si elles ont pu tomber de votre sac ou de votre poche. N’hésitez pas à refaire votre trajet en sens inverse pour le vérifier. Car la situation est très différente lorsqu’il s’agit d’un vol ou d’une simple perte de clef. Dans le cas d’un vol, si la personne sait où vous habitez, vous risquez fort de vous faire cambrioler. C’est pourquoi il ne faut jamais mettre son identité et son adresse sur son porte-clef !

Que faire en cas de vol de clé ?

Si vous estimez que vous vous êtes fait voler votre trousseau de clés ou bien que vous avez été victime d’un vol à l’arraché de votre sac, le premier réflexe à avoir est de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Dans le cas où vous ne pouvez prouver le vol, et que c’est une simple supposition de votre part, il s’agira alors d’une déclaration de perte et non d’un dépôt de plainte. Dans les deux cas, la procédure vous permet d’obtenir un récépissé ou une attestation.  Cette pièce justificative peut vous être demandée par votre assurance ou prouver votre bonne foi si vos biens sont utilisés illégalement. Par exemple, dans le cas de vol de clé de voiture, si la personne commet des infractions avec votre véhicule.

Que faire en cas de perte de clé ?

Réfléchir aux possibles doubles

La première chose à faire est de ne pas paniquer et de réfléchir efficacement.
Vous êtes propriétaire de votre logement : est-ce que vous n’en auriez pas donné un double à un proche lorsque vous êtes parti en vacances ? Pour arroser les plantes ou nourrir le poisson rouge ?
Vous êtes locataire : sachez que votre bailleur a le droit légalement de conserver un double des clés du bien qu’il vous loue. Il vous a peut-être caché cette information puisqu’en revanche, il n’a pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre autorisation. Pensez à le contacter en premier lieu si vous perdez vos clés. S’il détient un double, il vous suffira alors de lui emprunter pour refaire votre jeu de clef.

Changer les serrures

Vos données personnelles – comme votre nom et votre adresse – sont présentes sur votre porte-clé et vous n’arrivez plus à mettre la main dessus ? Ou bien, en même temps que votre clé, vous avez perdu des papiers d’identité ? Ne prenez pas de risque ! Plutôt que de simplement faire faire un double de votre clé de logement, choisissez plutôt d’en changer la serrure ! Une précaution qui s’avère inutile dans bien des cas – et heureusement – mais qui vous permettra de mieux dormir la nuit. En revanche, changer une serrure n’aura bien évidemment pas le même coût que de faire réaliser une nouvelle clé. Pensez à demander des devis !

Cas particulier de la SNCF ou des aéroports : se renseigner auprès des bureaux « objets trouvés »

Si vous prenez régulièrement les transports et que vous pensez avoir égaré vos clés dans un wagon SNCF, sachez que la société dispose de sa propre procédure. Vous pouvez réaliser une déclaration de perte en ligne ou bien auprès d’un bureau « objets trouvés ». Cette démarche vous permet de vous enregistrer dans une base nationale et facilitera les choses si le trousseau de clés est retrouvé. Attention, si vous avez de la chance et que vous retrouvez vos clés perdues, il faudra présenter une pièce d’identité et verser une taxe de restitution de 5 à 10 € pour les récupérer.

Faire jouer votre assurance

Surtout, ne vous précipitez sur les Pages Jaunes pour trouver le premier serrurier du coin ! Bien souvent, et c’est peu connu, nous sommes couverts par des assurances qui prennent en charge les frais de serrurerie dans ces cas d’urgence. Assurance habitation, assurance moyens de paiement, assurance auto… C’est auprès de votre assureur qu’il faut faire la première démarche sous peine de devoir payer le professionnel de votre poche. Sachez également que dans la plupart des cas, une preuve du dépôt de plainte mentionnant les circonstances dans lesquelles la clé a été volée ou perdue vous sera demandée.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store