Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Comment refaire une clé de voiture ?

Perdre ses clés de voiture peut rapidement virer au cauchemar si vous ne disposez d’aucun double. Non seulement il y a le risque de se faire voler son véhicule si elles sont entre de mauvaises mains, mais aussi l’impossibilité d’utiliser sa voiture pour aller travailler, rentrer chez soi ou faire une course urgente. C’est pourquoi faire une copie, que ce soit dans l’urgence ou par prudence, peut devenir nécessaire.

Quelles démarches pour refaire une clé de voiture ?

Mieux vaut prévenir que guérir, rappelle le célèbre adage. Et ce n’est que trop vrai. Les personnes les plus prévoyantes disposent généralement d’un double de leur clé de voiture et, en cas de perte ou d’endommagement, n’auront qu’à aller chercher le nouveau trousseau pour utiliser leur voiture.

Mais tout le monde n’est pas forcément aussi prudent, ou bien il peut arriver que le double soit gardé par un proche non disponible dans l’immédiat car parti en vacances par exemple. Alors, comment refaire une clé perdue rapidement pour ne pas être trop pénalisé ? Est-ce possible de reproduire une clef sans l’original ? Heureusement, la réponse est oui.

En revanche, il vous faudra prouver que vous êtes le propriétaire du véhicule dont vous souhaitez refaire la clé. En cas de vol comme de perte, il faut commencer par le signaler à la gendarmerie ou à la police, ce qui vous évitera bon nombre de problèmes si jamais votre voiture a été volée puis impliquée dans un accident ou utilisée pour commettre un délit ! Et puis, vous aurez besoin d’un justificatif pour lancer la fabrication d’une nouvelle clé.

Ensuite, vous devrez fournir au professionnel choisi une pièce d’identité et la carte grise. Vous aurez également besoin du numéro d’identité des clés. Enfin, n’oubliez pas de contacter votre assurance et votre banque pour savoir si la perte de vos clés est prise en charge.

comment refaire clé de voiture

La reproduction de clé de voiture, un savoir-faire particulier

Il faut savoir que refaire une clé de voiture, ce n’est pas la même chose que de reproduire une clé lambda. A l’exception des modèles les plus anciens qui ne comportent pas d’électronique et ne servent qu’à ouvrir, fermer et démarrer, les clefs de voiture d’aujourd’hui sont très sophistiquées.

Depuis plusieurs années, la technologie s’est en effet invitée dans nos clés auto. A la fermeture centralisée – qui permet d’ouvrir et fermer toutes les ouvertures (portières et coffre) en même temps – s’ajoutent désormais d’autres fonctionnalités. Toutes s’activent depuis un transpondeur qui accompagne les clés de voiture. Raison pour laquelle on parle de « clés à transpondeur ».

Les clés nouvelles générations, ou clés à transpondeur crypto, fonctionnent par ailleurs de concert avec un antidémarrage qui empêche le démarrage du véhicule en l’absence de la clé adéquate, ou du moins du code d’authentification requis pour le déverrouiller. Ce système –  qui équipe les véhicules depuis 1998 – a permis de réduire les vols de voiture, mais complique également la situation des propriétaires qui ont égaré leurs clés ! Du moins, cela rallonge les délais avant d’obtenir une nouvelle clé de voiture, car il faut au préalable reprogrammer la nouvelle clé afin que la voiture puisse l’authentifier.

Qui contacter pour une nouvelle clé de voiture ?

Le plus souvent, les personnes qui se retrouvent sans leur clé de voiture se tournent dans l’urgence vers un garagiste ou un concessionnaire automobile. Une solution qui peut sembler la plus logique sur le coup, mais pas forcément la plus avantageuse en termes de prix et de délais. En effet, garagistes comme concessionnaires ne peuvent ouvrir le véhicule et devront procéder à son remorquage si la situation l’exige. Quant aux clés, elles sont commandées au fabricant et remises au propriétaire plusieurs jours après, voire jusqu’à trois semaines selon le type de clé.

L’autre possibilité pour refaire une clé de voiture, c’est de contacter un serrurier automobile. Ce professionnel se déplace généralement pour un dépannage dans l’urgence, sans nécessairement avoir besoin de forcer la serrure et, donc, d’engager des frais de remorquage si vous avez simplement oublié vos clés à l’intérieur du véhicule. Attention toutefois, s’il y a besoin de refaire des clés récentes munies d’un transpondeur crypto, pas le choix, il faut se tourner vers le fabricant. Même le concessionnaire passe par lui pour refaire une clé !

Sachez qu’il est cependant possible de procéder autrement et de refaire une clé de voiture en ligne, en quelques clics. Pour cela, il suffit de télécharger l’application SécurClés et de suivre les instructions. Nous passons commande directement auprès du fabricant et vous livrons à l’adresse de votre choix une clé identique à l’originale.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store