Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Peut-on reproduire une clé perdue ?

Pour obtenir un double, il est souvent plus facile de détenir l’original de la clé à dupliquer. Notamment parce que peuvent être inscrites plusieurs informations comme la marque, le modèle ou encore le code alphanumérique qui permet à un fabricant de retrouver de quelle clé il s’agit. Alors, que faire en cas de perte de clés? Est-il impossible d’obtenir un double ? Doit-on forcément changer toute la serrure ? Heureusement dans certaines situations, des alternatives existent.

Il est en effet possible, dans certains cas, de refaire une clé à partir de la serrure. Ou plus précisément, à partir du cylindre – mécanisme installé dans la serrure – à la condition que celui-ci comporte un code d’identification et qu’il soit amovible. Ce code permettra au fabricant de lancer la production d’une nouvelle clé, conforme à l’originale perdue.

En revanche, si la serrure ne comporte aucun code ou n’est pas démontable, il est parfois possible de reproduire la clé perdue à partir du numéro inscrit sur la carte de propriété délivrée au propriétaire en même temps que la clé. Ce document est en effet délivré pour toute clé brevetée ou protégée, pour laquelle seul le fabricant est habilité à fournir des doubles. Certaines marques n’ont en effet besoin que du numéro inscrit sur la carte de propriété pour fabriquer un double, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Autre solution enfin, contacter le fabricant et lui demander s’il dispose de clés de secours. Une clé de secours peut être soit une clé qui permet d’ouvrir une serrure sans en être l’originale, soit une clef capable d’ouvrir une porte de l’extérieur qui serait verrouillée de l’intérieur, avec la clé encore dans la serrure de l’autre côté. Ce qui peut s’avérer très utile pour les chambres d’enfants ou de seniors par exemple. Dans le cas de clés de voitures perdues, il faut savoir que les démarches sont souvent lourdes avant d’obtenir un nouveau trousseau. Mais il est possible d’obtenir un double sans l’original. Après avoir fait une déclaration de perte, il suffit de fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, certificat d’immatriculation et carte grise) prouvant l’identité du propriétaire du véhicule et de passer commande auprès du fabricant ou chez un concessionnaire. Le montant varie en fonction du type de clef à reproduire, ainsi que du modèle et de la marque de la voiture.

Bien entendu, si les clés ne sont pas perdues mais peuvent en réalité avoir été volées, le plus sûr reste de remplacer la serrure. Au moindre doute, la prudence reste de mise. Dans tous les cas, il faut signaler la perte auprès des autorités et de l’assurance dans les 24 heures qui suivent, et le plus tôt sera le mieux.

Vous avez une question à nous poser ?

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store