Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Assurance habitation et perte de clefs : la garantie dépannage d’urgence à domicile

Une serrure endommagée, des clefs perdues ou volées… Ces petits tracas du quotidien sont aussi pénibles que nombreux, et exigent généralement une solution immédiate. La garantie dépannage d’urgence à domicile, proposée par les compagnies d’assurance habitation, permet de régler le problème rapidement. Comment fonctionne-t-elle ?

Que couvre la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

La garantie dépannage d’urgence à domicile est une option du contrat multirisques habitation. En général, les contrats qui incluent cette garantie prévoient la prise en charge en urgence des réparations suivantes :

  • Serrurerie : clés endommagées, perte ou vol de clés, clés cassées, serrure abîmée ;
  • Plomberie : fuites d’eau, dégâts des eaux, toilettes bouchées ;
  • Vitrerie : vitres brisées ;
  • Électricité : pannes ;
  • Gaz : fuites de gaz.

Dans tous les cas, notez que le montant de la prise en charge doit impérativement figurer dans le contrat.

Comment bien choisir sa garantie dépannage d’urgence à domicile ?

Toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas les propriétaires et les locataires de la même façon. Avant de souscrire un contrat, veillez à bien identifier vos besoins. Nous vous recommandons vivement de comparer votre assurance habitation avec d’autres en utilisant un comparateur en ligne pour obtenir des devis personnalisés. Vous serez ainsi certain de sélectionner les options qui vous sont vraiment utiles.

Quelles sont les limites de la garantie ?

Les assureurs prennent rarement en charge la totalité des interventions. Ils prévoient notamment des exclusions de garantie, et limitent le montant des indemnisations avec des plafonds. Ainsi, en fonction des clauses prévues dans votre contrat, vous bénéficierez d’une prise en charge des réparations plus ou moins bonne.

Voici les deux exclusions de garantie les plus courantes dans ce type de contrat :

  • Les frais de main d’œuvre: en général, les assureurs remboursent seulement les frais de déplacement du réparateur, et non pas le travail effectué sur la place, comme la pose d’une nouvelle serrure en cas de perte de clés ;
  • Les pièces détachées: les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge les différentes pièces nécessaires à la réparation (par exemple les serrures ou la création de clés).

Bon à savoir : la garantie dépannage d’urgence à domicile étant une option, l’ajouter à votre contrat risque naturellement d’augmenter le coût de votre prime d’assurance habitation.

Comment actionner la garantie ?

Voici les principales étapes pour demander une intervention d’urgence en cas de perte de clés, ou pour tout autre problème couvert :

  1. Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation comporte bel et bien une garantie dépannage d’urgence à domicile. S’agissant d’une option, elle n’est effectivement pas présente d’office dans tous les contrats ;
  2. Avertissez votre assureur du problème ;
  3. Faites intervenir un technicien agréé par votre assurance (un serrurier par exemple). C’est généralement celle-ci qui le mandatera directement ;
  4. Réglez la facture de dépannage au professionnel qui est intervenu ;
  5. Envoyez par mail ou par lettre recommandée tous les justificatifs d’intervention à votre assureur, afin qu’il puisse vous indemniser ;
  6. Recevez votre remboursement. Celui-ci arrive généralement sous une dizaine de jours.

Le rôle complémentaire de SecurKeys

Utiliser SecurKeys en complément de votre contrat d’assurance vous permet de parer à toute éventualité.

En souscrivant au service, vos doubles de clés sont sauvegardés dans l’un de nos centres de garde hautement sécurisés et agréées CNAPS. Si vous vous retrouvez bloqués à l’extérieur de votre domicile vous pourrez demander un sauvetage en urgence : vos doubles de clé vous seront alors livrés en seulement 1 heure partout en France*, à toute heure du jour et de la nuit.

Ainsi, même si vous n’avez pas souscrit de garantie dépannage d’urgence à domicile, vous bénéficiez tout de même d’une solution de secours rapide et efficace.

Cette option est in fine plus économique, puisqu’en faisant appel à votre assurance habitation pour une perte de votre trousseau ou pour une porte claquée, vous risquez d’avoir un gros reste à charge à payer.

 

* Sous réserve de l’éligibilité au service en fonction de votre code postal

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store