Téléchargez l’application
gratuite SecurClés

Vous pouvez retrouver notre application SecurClés sur l’App Store et Google Play

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store
Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

ou

SecurClés ne stocke ni ne partage votre numéro de téléphone portable

M
M
M

Qu’est- ce que la technologie Vigik ?

La technologie Vigik  permet l’accès des professionnels aux parties communes grâce à un badge, différent de ceux pour les résidents. Les corps de métiers possédant le système Vigik sont nombreux. Les employés utilisant ces badges peuvent travailler chez Enedis, La Poste, GRDF mais peuvent également être à leur compte en tant que plombier, électricien ou homme d’entretien.

Le système Vigik permet de contrôler et maîtriser les accès au bâtiment, et représente un outil indispensable pour les gestionnaires d’immeubles. Cela ne concerne que les passages des opérateurs ou prestataires, les résidents ne sont pas concernés par ce système. En effet les badges d’immeuble traditionnels n’ont rien à voir avec les badges Vigik. Ces derniers ressemblent particulièrement à carte bancaire de couleur blanche mais sans puce apparente. Un badge Vigik nécessite d’être rechargé, ce qui n’est pas le cas d’un badge dédié aux résidents. La différence principale réside dans le fait qu’un badge résident ne fonctionne que sur un immeuble, ce qui n’est pas le cas du système Vigik.  Par ailleurs, le pass résident est à validité permanente, il se présente généralement sous forme d’un badge d’immeuble et sa forme peut être différente selon le fabricant. Il existe actuellement différentes marques de badges telles que Intratone, Hexact, Urmet, Noralsy, Comelit Immotec par exemple.

Comment fonctionne la technologie Vigik

La technologie Vigik repose essentiellement sur deux choses : un badge et une centrale. Le badge ne fonctionne que durant une plage horaire définie et son système de chargement permet de le rendre fonctionnel quand l’agent est en service. La technologie Vigik est entièrement sécurisée grâce à sa centrale.  Elle permet de vérifier les données du badge afin d’éviter toute utilisation abusive grâce à un lecteur et des voyants à l’entrée de l’immeuble.

Par ailleurs, une vérification est faite au niveau de la plage horaire et n’est modifiable que par le gestionnaire d’immeuble. 

Le système de chargement est dédié aux opérateurs et prestataires de chargement tandis que les agents de terrain possèdent un badge sans contact.

Quels sont les modes d’autorisations pour les accès Vigik ?

Les contrôles d’accès sont divisés en deux modes de programmation pour autoriser les entrées. 

Le Mode Standard est réservé principalement aux prestataires de services tels que le plombier ou l’agent d’entretien par exemple. Le prestataire de service doit lui-même se procurer des badges , le système de chargement et une carte service qu’il doit fournir au gestionnaire d’immeuble afin que ce dernier la certifie pour la mettre en service. 

Le Mode Natif possède plusieurs codes services qui  sont préprogrammés afin de simplifier la mise en œuvre des contrôles d’accès Vigik. On en compte six : le code de Enedis, celui d’Orange, les codes de la poste et des services de distribution en boîtes aux lettres, un code partagé par plusieurs opérateurs de la presse. Il y a également deux codes, un pour les services d’urgence et l’autre pour les services de sécurité, directement dédiés aux centrales installées après 2010. 

Les codes sont très peu utilisés dans les centrales et principalement ceux réservés pour les urgences. 

Il existe un autre pass Vigik destiné exclusivement aux gardiens et agents d’entretien, configuré sur le logiciel de gestion du contrôle des accès d’un parc résidentiel. Ce pass leur permet d’accéder aux différents immeubles d’une même résidence. Son apparence est différente de celle des pass Vigik et ressemble plus à un badge traditionnel destiné aux résidents, mais dans une couleur distincte. Si ce badge est égaré ou soumis à un vol, il peut être désactivé à tout moment et à distance. 

Il est maintenant possible de réaliser un double de ses clés sans se déplacer grâce à une application sécurisée et rapide.

icon-map-france

Où refaire ses clés ?

 
icon-key

Les marques de clés

 

Faire un double de clés
n'a jamais été aussi
simple, sûr et rapide

APPLICATION GRATUITE

Disponible sur Google Play Store Télécharger dans l'App Store