La perte ou le vol de ma télécommande présente-t-elle un risque pour ma sécurité ? Peut-on facilement rendre le badge non fonctionnel ? Faut-il prévenir les autorités ?
Évidemment, pour tous les objets du quotidien ayant une action sur votre domicile ou vos biens, le risque est présent en cas de perte. Un inconnu avec de mauvaises intentions pourrait très bien s’introduire dans votre domicile et menacer votre sécurité et celle de votre famille.
Votre récepteur comprend souvent un code source pouvant être modifié par une personne compétente. Il faut changer ce code pour rendre inactive la télécommande perdue en premier lieu. Pour les récepteurs à switch, il ne s’agit pas d’une lourde tâche et reste plutôt simple à effectuer. Modifier la position de certains switchs suffira pour changer la combinaison enregistrée.
💡 Astuce pratique :
Téléchargez l’application SECURCLES, sécurisée et 100% gratuite, et prenez en photo les deux côtés de votre badge d’immeuble (le recto et le verso). pour obtenir gratuitement et très rapidement votre devis. Vous pourrez alors si vous le souhaitez passer commande en ligne et recevoir votre badge à l’adresse de votre choix.
Pour les autres modèles plus complexes, il faut effacer la mémoire interne du récepteur afin de supprimer ses sauvegardes concernant les télécommandes connues.
Il n’est cependant pas nécessaire de prévenir les autorités sauf si le délai de changement de badge est plus long que prévu ou que vous n’êtes actuellement pas dans votre résidence principale, par exemple, pour les vacances.
Qui contacter si vous ne pouvez pas rentrer chez vous ?
Il n’existe pas énormément d’experts dans ce domaine. La meilleure solution est de contacter le fabricant de l’émetteur-récepteur ou d’un magasin spécialisé effectuant des services à domicile. Ils seront les seuls à même de pouvoir résoudre les problèmes rencontrés et assurer votre sécurité.
Comment refaire une télécommande de portail perdue ?
Il y a plusieurs solutions pour refaire fonctionner votre portail. Vous pouvez tout d’abord racheter le même modèle de télécommande et l’appairer à votre récepteur en vérifiant, bien sûr, que vous avez changé les réglages avec votre ancien boîtier. La seconde solution est d’acheter une télécommande universelle compatible avec la marque de votre portail automatisé.