Fini l’époque où l’on devait ouvrir et fermer son portail manuellement à la force des bras. Désormais, vous pouvez facilement entrer et sortir de chez vous à l’aide d’une télécommande qui fera le travail à votre place. Mais comment fonctionne ce petit appareil si pratique ?
Les différents composants d’une télécommande de portail
La composition d’une télécommande de portail est plutôt simple au premier abord. La partie visible n’est composée que du boîtier physique qui est l’enveloppe du système, et d’un ou deux boutons émetteurs pour l’ordre d’envoi du signal. Il peut également y avoir une diode visible dans le cas d’un système infrarouge.
À l’intérieur du boîtier, on peut retrouver les composants électroniques qui vont créer une information sous forme électrique au moment de la pression du bouton. Ce signal sera envoyé par infrarouge ou ondes radio vers le récepteur. Dans le cas d’un boîtier à multi-touches, la fréquence sera différente, ou alors le nombre de pressions, ou la longueur de celles-ci, changeront en fonction du signal voulant être envoyé.
La technologie qui permet au badge de fonctionner
Il existe plusieurs types de télécommande avec des moyens de communication vers le récepteur plus ou moins performants.
La télécommande peut fonctionner à partir d’un système infrarouge. Une diode infrarouge va convertir le signal électrique émis en une lumière de longueur d’onde infrarouge. C’est un système courant pour les commandes de télévision ou de porte de garage. Il est cependant moins efficace en extérieur puisqu’il est nécessaire de viser le récepteur sur quelques mètres maximum, et le faisceau ne doit pas rencontrer d’obstacles. Généralement utilisé autour de 30 KHz, l’infrarouge peut facilement être perturbé par les rayons des néons ou encore du soleil.
La télécommande par ondes radio ou encore ondes hertziennes fonctionne via un signal porteur électrique basé sur une certaine fréquence. L’avantage principal est qu’il n’est pas nécessaire de viser le récepteur puisqu’il agit sur une zone pour reconnaître le signal émetteur. La portée du signal est également augmentée par rapport à l’infrarouge, et il peut passer à travers des obstacles moyennement épais.
Comment fonctionnent les télécommandes universelles ?
La télécommande universelle a créé une petite révolution dans le domaine des appareils pour portail, mais aussi que ce soit dans la domotique, le garage ou encore les volets électriques. Dans les grandes lignes, le fonctionnement d’une télécommande universelle n’est pas différent de celui d’un produit classique. La grande nouveauté est le fait de pouvoir contrôler plusieurs appareils à partir d’un unique émetteur. C’est un moyen de se faciliter la vie et de ne pas s’emmêler les pinceaux avec des dizaines d’appareils différents. Le système est plutôt simple puisque la télécommande universelle dispose déjà de toutes les informations nécessaires concernant vos appareils dans sa base de données. Vous pouvez donc changer de cible facilement, et contrôler votre maison à partir d’une seule commande.