Organigramme de clés et serrures : qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce que c’est. Ce dernier est un système qui donne la possibilité de hiérarchiser les différentes clés permettant d’ouvrir les portes des pièces d’un et de plusieurs bâtiments.
Grâce à la conception d’un plan de combinaison, vous pourrez déterminer quelle clé vous permettra d’ouvrir quelle porte. Ce plan contient deux types de clefs : un passe général qui ouvrira la totalité des serrures, ainsi qu’un passe partiel qui lui se servira que pour une sélection limitée.
Par exemple, avec ce système, le directeur d’une entreprise aura un passe qui lui permettra d’ouvrir les portes de chaque pièce de ses locaux, alors que le responsable technique sera en mesure de déverrouiller les serrures des locaux techniques et des pièces qui le concerne.
Même chose pour le propriétaire de plusieurs logements qui pourra avoir accès à chacun d’entre eux avec le pass général, tandis que les locataires ne pourront qu’ouvrir leur logement et les parties communes.
💡 Astuce pratique :>
Téléchargez l’application SECURCLES, sécurisée et 100% gratuite, et prenez en photo les deux côtés de votre badge d’immeuble (le recto et le verso). pour obtenir gratuitement et très rapidement votre devis. Vous pourrez alors si vous le souhaitez passer commande en ligne et recevoir votre badge à l’adresse de votre choix.>
Les spécificités de ces systèmes
Il existe trois différents types ou catégories d’organigrammes de clés et de serrures.
L’organigramme d’ouverture centrale
Ce dernier permet à différentes clés individuelles d’accéder à une variure centrale. Pour faire simple, il est possible différentes portes avec une même clé. Cependant, il est impossible d’ouvrir les cylindres individuels.
L’organigramme sur passe général
Ce système-ci permet aux serrures d’avoir leur propre clef de façon individuelle, tout en élaborant un passe général qui lui est dans la capacité d’ouvrir chaque porte apparaissant sur le plan de combinaison de base. Plusieurs serrures peuvent s’ouvrir avec la même clé.
L’organigramme avec passe générale et passes partiels
Dans ce système, chaque serrure possède sa propre clé individuelle. Mais un passe général peut en ouvrir la totalité. Cependant, certaines clés appelées “passe partiel” peuvent ouvrir un groupe restreint de portes.
Plusieurs métiers nécessitent obligatoirement l’élaboration d’un organigramme de clés et de serrures, peu importe le modèle de système choisi.
Les directeurs d’entreprise, comme évoqué plus haut, en font par exemple partie. Il convient que ceux-ci doivent avoir accès à chaque pièce de leur entreprise sans difficulté. Ils peuvent par la suite prendre la décision de faire des passes partiels pour leurs employés.
De même pour les propriétaires immobilier. Ils doivent pouvoir ouvrir les serrures de chaque logement, mais aussi celles des parties communes comme une cave ou un parking par exemple.
De même pour les directeurs d’une école ou encore les maires d’une mairie.