La clé standard
Les clés standard sont les premiers types de clés à être apparus sur les voitures. Entièrement mécaniques, leur fabrication ne nécessite pas d’élément électronique. Ceci explique qu’elles sont généralement associées à des modèles anciens. Une seule porte peut être ouverte en les utilisant ainsi que, éventuellement, le réservoir à essence. Plusieurs modèles de Ford, comme la Fiesta Mk1, la Pinto ou la Fairmont, sont concernés.
Une clé de ce type présente un avantage non négligeable : elle est simple à fabriquer, et donc peu onéreuse. Cela coûte entre 20 et 50 euros.
La clé électronique
Vous la connaissez peut-être sous l’appellation “plip”. Inventée en 1978, son utilisation s’est démocratisée dans les années 80. De l’électronique est utilisée pour sa fabrication. Elle se manifeste sous la forme d’une puce qui permet de déverrouiller et de verrouiller son véhicule si l’on se trouve à proximité. Pour cela, il faut simplement appuyer sur un bouton, sans insérer le plip dans la serrure de la portière. Les voitures de marques connues qui utilisent ce système sont, par exemple, la Focus, la Crown Victoria ou la Mustang IV.
Il faut débourser au minimum 60 euros pour se procurer un double d’un plip. Certains plips ont un coût de centaine d’euros.
💡 Astuce pratique :
Téléchargez l’application SecurClés, sécurisée et 100% gratuite, et prenez en photo les deux côtés de votre clé de voiture (le recto et le verso). pour obtenir gratuitement et très rapidement votre devis. Vous pourrez alors si vous le souhaitez passer commande en ligne et recevoir votre clé à l’adresse de votre choix.
La clé centralisée
Les clés centralisées, comme les clés standard, doivent être mises dans la serrure. Elles s’en démarquent toutefois, car cette action déverrouille toutes les portes, voire le coffre. Plus besoin de déverrouiller les portes passager depuis l’intérieur de la voiture. Les modèles concernés sont, par exemple, la Fiesta II, la Sierra et la Scorpio.
Les clés centralisées sont généralement vendues entre 50 et 60 euros.
La clé moderne
Les clés modernes possèdent les technologies les plus avancées. Plus besoin de déverrouiller la voiture et de mettre le contact manuellement. Tout se fait automatiquement à l’aide de systèmes de détection. Si vous vous éloignez, vous avez l’assurance que la voiture se verrouille seule, sans intervention de votre part. Les modèles les plus récents sont généralement concernés par ces systèmes. Parmi ceux-ci, on compte la Mondeo IV, la Puma II ou la Mustang Match-E.
Si vous avez une voiture de ce type et voulez avoir un double, il vous en coûtera plus cher : les prix s’étalent de 200 à 400 euros.